Si vous êtes débutant en photographie ou pas, il est toujours important de savoir maîtriser la position pour réussir la prise de photo. Prendre des photos en plein jour est toujours désirable. Mais il existe certains points à savoir pour avoir de belles photos. Comment maîtriser alors le soleil et les contre-jours pour les photos d’été ? Comment jouer la lumière pour obtenir les meilleurs effets ? Voici comment faire !

Comment maîtriser le soleil et les contre-jours pour les photos d’été ?

Lorsqu’il fait beau, tout le monde désire prendre des photos surtout s’il se trouve au bon endroit. Pour un photographe débutant, le plein soleil est le moment idéal pour photographier. Mais il existe certains inconvénients à prendre en compte lorsque vous prenez des photos en plein jour. Lorsque le soleil brille, cela signifie aussi que les ombres sont dures, le contraste est très élevé, les couleurs sont un peu éclaircies et les lumières sont surexposés. Tout cela ne doit pas vous empêchez de faire de la photographie. Il faut tout simplement savoir comment faire. La meilleure chose à faire, c’est de maîtriser photo et luminosité puis savoir le meilleur moment de prendre la photo. Mais ce n’est pas toujours possible. Donc, il faut que vous essayiez de trouver de l’ombre, par exemple, sous un arbre ou sous l’ombre d’un immeuble. Toutefois, la lumière dérive de diverses sources qui la reflètent. Trouver la source de la lumière est nécessaire car ceci vous permet de connaître comment va se pénétrer la lumière sur votre sujet et comment le placer. Au cas où vous ne trouvez pas d’ombre, il vous suffit de prendre la lumière sous différent angle. Placez le soleil à 30 ou 45° derrière le sujet. Vous pouvez aussi utiliser du réflecteur.

Jouez avec la lumière pour les meilleurs effets !

Si vous ne manipulez pas très bien l’effet de la lumière, il se peut que le rayon de soleil nuit à vos photos en créant des ombres dures, des couleurs délavées et des reflets déplaisants sur le sujet. Vous devez jouer la lumière  pour profiter du meilleur éclairage. Il ne faut jamais prendre des photos face au soleil, mais aussi, évitez de photographier avec le soleil dans le dos. Pour empêcher les ombres provoqués par le soleil, activez votre flash même s’il fait jour. Manipulez bien l’exposition de la lumière du soleil en utilisant le mode spécifique de votre appareil photo.

Comment faire attention au flare en contre-jour ?

Le « flare » est une anomalie optique qui se présente sous forme d’une brûlure qui va dégrader la qualité de l’image. Lorsque le soleil se trouve en bas, le flare se produit. Pour éviter ce problème, utilisez un pare-soleil qui va protéger votre objectif. Si vous arrivez à fuir cet obstacle, vous aurez de jolies photos en jouant avec la lumière et les ombres.