Pour prendre soin de votre matériel photographique (objectifs, capteurs, caches et filtres, par exemple), il est très important d'avoir une routine de nettoyage bien définie. L'idéal est d'utiliser un chiffon en microfibres et d'autres produits pour enlever la saleté de votre appareil photo DSLR (Digital Single Lens Reflex) toujours après utilisation ou après un voyage - de cette façon, vous évitez l'accumulation de poussière et l'apparition possible de taches sur l'équipement. Pour vous aider, nous avons préparé un article qui vous apprend à nettoyer l'objectif d'un appareil photo de manière simple et en utilisant les bons produits pour ne pas l'endommager.
Comment nettoyer facilement l'objectif d'un appareil photo
Il existe des méthodes simples pour dépoussiérer l'objectif de votre appareil photo sans risquer de le rayer ! Toutefois, pour éliminer d'éventuelles traces de doigts ou des saletés plus imprégnées, il est essentiel d'utiliser une solution adaptée à l'objectif. Consultez les suggestions que nous avons séparées :
Ayez recours à la soufflerie et à la brosse douce pour dépoussiérer l'objectif
Si l'objectif est simplement d'enlever la poussière de l'objectif de manière plus rapide, il existe deux alternatives très simples qui ne présentent aucun risque pour le matériel : la brosse à poils doux ou le souffleur d'air. Commencez par utiliser la soufflerie pour enlever la poussière de toute la surface de l'objectif et des autres parties de l'appareil photo. Ensuite, utilisez la brosse pour dépoussiérer les coins et les recoins de l'appareil sans rayer le verre.
Remarque : il est important que vous n'utilisiez pas de chiffon ou de flanelle à ce premier moment, car s'il y a des particules de poussière, l'objectif peut finir par être rayé.
Utilisez un gant de toilette en microfibres, un spray pour lentilles et des tiges flexibles
Pour effectuer un nettoyage plus approfondi de l'objectif de l'appareil photo, l'astuce principale consiste à utiliser un produit spécifique pour lentilles (que l'on trouve généralement dans les magasins de photographie), puis à recourir au gant en microfibres (également utilisé pour nettoyer les verres de lunettes).
- Commencez par enlever la poussière à l'aide d'un souffleur et d'une brosse, puis vaporisez la solution nettoyante sur l'objectif.
- Utilisez un chiffon en microfibre non pelucheux pour frotter délicatement en effectuant des mouvements circulaires.
- Ensuite, utilisez des baguettes flexibles pour frotter soigneusement les coins de l'objectif et accéder aux points les plus difficiles de l'équipement.
Remarque : si vous ne disposez pas d'un produit approprié pour les objectifs d'appareil photo, une bonne astuce consiste à donner une légère "bouffée" (temporairement) à l'objectif, puis à utiliser le chiffon en microfibres. De cette façon, vous humidifiez légèrement la surface afin de ne pas risquer de la rayer accidentellement avec de la saleté.
Adoptez les soins nécessaires pour l'objectif de l'appareil photo
Il ne suffit pas d'avoir une routine de nettoyage pour l'objectif de votre appareil photo. Pour les préserver à long terme et éviter les accidents (comme les rayures ou les taches), il est très important de prêter attention au stockage et au transport. Pour vous aider, nous avons dressé une liste des procédures essentielles d'entretien des objectifs :
- Si l'objectif est amovible, évitez de le transporter attaché à l'appareil photo.
- Ne laissez pas l'objectif dans des endroits humides ou mouillés afin d'éviter la prolifération de champignons.
- Ne rangez pas l'objectif au même endroit que des objets pointus ou tranchants.
- Essayez de toujours ranger l'objectif correctement nettoyé et couvert.
- Évitez d'utiliser des solutions maison (comme le dentifrice) pour nettoyer la lentille.
- Utilisez toujours des chiffons en microfibres ou en coton (qui sont plus doux et ne peluchent pas) et n'abusez pas de la force lors du nettoyage.