Optimisation : de nombreuses photos semblent banales, mais elles ont un grand potentiel. Nous vous montrons comment vous pouvez rapidement améliorer ces clichés. Ici, un instantané d'architecture est optimisé dans le convertisseur RAW : Corrigez l'exposition, la balance des blancs et le bleu du ciel, puis redressez les lignes qui s'effondrent et effectuez un petit réglage fin. Nous utilisons Photoshop CC, mais d'autres programmes conviennent également.
A l'image
La photo montre le Bastion des Pêcheurs avec l'église Matthias à Budapest. La petite navette qui emmène les touristes paresseux sur la colline du château s'arrête juste en dessous de la structure : "Une photo, puis on continue", annonce le chauffeur.
On pointe l'appareil photo vers le haut, en angle, et on appuie sur le déclencheur. Cela doit conduire à des lignes plongeantes, c'est pourquoi on choisit un recadrage légèrement plus généreux afin de ne rien perdre d'important dans les zones marginales plus tard, lors du désalignement. Il est également possible d'apporter des corrections supplémentaires à l'image – on prend des photos JPEG et RAW en parallèle.
Le JPEG sortant directement de l'appareil photo est trop faiblement exposé, d'environ une ouverture, ce qui est probablement dû à l'éclat du bâtiment lumineux. En outre, il y avait (encore) un filtre polarisant devant la lentille frontale, ce qui donnait non seulement un bleu ciel exagéré tirant sur le turquoise, mais aussi un gradient de luminosité peu attrayant.
Les étapes en un coup d'œil
(1) Paramètres de base
Après ouverture dans le convertisseur RAW de Photoshop CC, nous augmentons légèrement la température des couleurs (de 4900 à 5200 kelvins) pour "réchauffer" l'image.
Après la correction de l'exposition ( 0,50), les hautes lumières sont un peu atténuées (-25), les profondeurs sont éclaircies ( 25), puis le noir (-5) et le blanc sont ajustés ( 25). La saturation des couleurs est légèrement augmentée ( 5), la clarté un peu plus ( 15).
(2) Correction des couleurs (ciel)
Pour optimiser le ciel, nous éditons sélectivement les tons bleus : en plus d'une forte augmentation de la luminance ( 75), la saturation est réduite (-10) et la teinte est décalée un peu plus vers le rougeâtre ( 10). Le bleu du ciel semble maintenant plus agréable.
(3) Le filtre gradué
La fonction "Exposition" permet de niveler la luminosité à gauche et à droite de l'image. Pour éviter que la maçonnerie ne soit affectée par l'éclaircissement en plus de la moitié droite du ciel, un masque y est créé avec un pinceau à bords doux avant d'utiliser le filtre gradué.
(4) Correction de la perspective
(Transformer) nous activons le bouton A (Automatique : correction de perspective équilibrée) pour ensuite réajuster avec le curseur vertical (-10). Nous laissons une légère inclinaison des lignes verticales en dehors du centre de l'image car cela semble plus naturel. Enfin, l'image est recadrée.
(5) Affûtage et travaux de détail
Comme il s'agissait d'un appareil photo Fujifilm avec capteur X-trans, nous utilisons une valeur de détail élevée (75) et une quantité modérée (30) pour l'accentuation. Le masquage (50) et un léger filtre de bruit ( 10) permettent de contrôler le bruit dans le ciel (éclairci).
Après avoir ouvert le fichier RAW dans Photoshop, un détail gênant sur le bord extrême droit de l'image est supprimé. Une sélection avec un bord doux (rayon : 1) protège le contour du dôme de la tour.