C’est prouvé, la luminosité est un élément considérable pour mener à bien vos photos. Mais, la question est maintenant : Comment faire pendant les heures d’obscurité ? Ne vous inquiétez pas. Certes, la photo de nuit paraît apparemment trop compliquée, mais celle-ci reste réalisable, notamment pour tout individu doté d’un excellent appareil photo, d’une base à la fois pratique et théorique en photo et de préférence un Hybride ou un Reflex. Pour vous permettre de réaliser avec succès vos photos de nuit, lisez attentivement cet article.

Quel équipement pour la photo de nuit ?

En réalité, afin de réussir les photos de nuit, vous devez disposer d’un appareil photo de nuit Hybride ou Reflex. En effet, le concept est d’exploiter un outil suffisamment robuste et afin de prendre les détails d’une scène en très basse lumière, sans pour autant altérer l’ambiance nocturne et les couleurs. La notion est bien de prendre des photographies de nuit sans flash. Ces équipements doivent être à objectifs remplaçables, ce qui vous autorisera à exploiter au mieux un ou de nombreux objectifs à une vaste capacité d’ouverture, correspond à la prise de vue pendant la nuit.

Astuces techniques afin de prendre vos photos de nuit

 Comme vous pouvez l’imaginer, prendre des photos nocturnes permet d’avoir une bonne connaissance sur les réglages pour dénicher le bon équilibre. Le concept est constamment de compenser l’absence de lumière, d’essayer d’en capturer l’équitable dose pour réussir l’image négative d’une photo que vous désirez. Dans ce cas, comment corriger l’absence de lumière ? En arrangeant les trois éléments de base mentionnés ci-après : La sensibilité ISO, la vitesse d’obturation et l’ouverture du dispositif permettant d’accorder l’ouverture de l’objectif d’un appareil photo de nuit. Vous devez jouer sur deux réglages au moins, en essayant à :
  • Accroître l’ouverture qui est restreinte par l’ouverture maximum de votre objectif. Plus votre dispositif est accessible, plus la lumière est collectée.
  • Diminuer la vitesse d’obturation : ce qui est restreint par votre stabilité et l’existence ou non de stabilisation, même un support à trois pieds.

Autres conseils pratiques

Si possible, prenez la photo de nuit durant l’heure bleue. Sachez que certaines heures sont plus favorables à la photographie nocturne. L’heure bleue qui apparaîtra tout juste après le couché du soleil est parfaite pour les photos de nuit. Elle dispose toujours d’une luminosité naturelle grandement captivante, vu qu’avant de passer au noir, le ciel se teinte d’un bleu profond et intense pendant au moins 30 minutes.