Top 5 des erreurs à éviter en photographie

Bien que la discipline photographique soit un art adapté à tout le monde. Prendre des photos n’est jamais aussi simple qu’il ne laisse paraitre, surtout si l’on utilise un appareil à vocation professionnelle. Il est souvent plus facile d’énumérer ce qu’il faut absolument faire en photographie, mais rares sont ceux qui font attention à ce qu’il ne faut pas faire. Voici le top 5 des erreurs à ne pas commettre dans le monde de la photographie.

Pas de nouvel appareil à chaque fois

Les fabricants ont cette fâcheuse tendance de sortir chaque année, un nouveau modèle plus performant de leur appareil en proposant une multitude de fonctionnalités intéressantes.

prendre photoC’est presque inévitable de se laisser emporter par la tentation et de se dire qu’avoir un nouveau matériel permettrait de faire de meilleures photos. Or, c’est loin d’être le cas !

L’idée, c’est de se familiariser autant que possible avec les anciens modèles avant d’acheter du nouveau.

Autrement dit, ne pas acheter un nouvel appareil par envie, mais par nécessité.

Le professionnalisme ne s’obtient pas du jour au lendemain

En photographie, il est possible de déclencher son appareil à tout-va, mais faire des clichés de qualité demande beaucoup de temps d’assimilation et de maitrise.

C’est d’ailleurs, ce qui pousse la plupart des photographes amateurs à abandonner leur quête car on ne devient pas photographe professionnel seulement au bout de 3 semaines d’activité.

Pour avoir ce statut tant convoité, le photographe devra avoir une certaine intuition pour savoir jouer sur les contrastes de la lumière, mais il devra aussi disposer d’une grande imagination.

L’échec fait progresser

Non, échouer ne signifie pas être raté car c’est en faisant des erreurs que l’on progresse !

Devant l’adversité, il est alors recommandé de ne pas se laisser décourager, mais surtout d’en tirer des leçons afin de pouvoir faire face à d’autres situations similaires à l’avenir.

Copier les autres n’est pas une bonne idée

C’est bien de prendre des repères sur le travail des autres, mais en faire une copie bêtement n’aboutit à rien. Dans ce cas, il est alors judicieux de se demander pourquoi telle image a attiré l’attention.

Arrêter d’apprendre dévalorise l’image

Etre photographe professionnel demande beaucoup d’investissement, non pas en argent, mais en curiosité car se limiter à ses propres ressources ne permet pas d’évoluer efficacement dans le domaine.

A cet effet, il est alors crucial de s’informer autant que possibles sur les nouvelles concernant la photo : lire autant que possible et échanger avec les autres photographes.

Categories: Prendre une photo