Les astuces pour prendre soin du matériel photo

C’est bien beau d’avoir un appareil photo de pointe, mais ne pas en prendre soin revient à ignorer toute son utilité. Si la lentille frontale de l’objectif est pleine de marque de doigt ou si le capteur est plein de poussière, cela risque de le détériorer au fil du temps, sans parler des résultats photographiques médiocres. Voici quelques conseils pratiques pour prendre soin d’un appareil photo.

Le chiffon

L’outil de nettoyage du boitier incontournable qu’on peut prendre en micro fibre ou pas. Il s’utilise généralement à sec, mais peut être très légèrement humidifié en fonction du niveau de saleté de l’appareil.

Attention pourtant, il ne s’agit pas ici de mettre de l’eau sur le boitier, mais sur le chiffon ! Eviter aussi d’utiliser des lingettes spéciales lunettes car elles ne sont pas du tout adaptées au nettoyage de la lentille d’un appareil photo. Pas de mouchoirs jetables non plus car après nettoyage, ils risquent de laisser derrière eux des résidus de papiers qui peuvent poser problèmes à leur tour.

La poire soufflante

C’est très pratique pour enlever les poussières qui logent au niveau du viseur et de la lentille.

La bombe à air comprimée peut être une bonne alternative à la poire soufflante, mais elle est plus délicate à manipuler et aussi plus encombrante.

Le stylo nettoyeur

Avec un pinceau souple et rétractable pour déloger la poussière et une capsule en feutre pour éliminer toutes traces de taches sur la lentille, le stylo nettoyeur est sans conteste, l’outil le plus pratique pour prendre soin d’un appareil photo d’une manière efficace. De plus, il ne prend pas trop de place et peut être transporté n’importe où !

Le nettoyage du capteur

Cette section s’adresse spécifiquement aux personnes qui utilisent un appareil reflex ou hybride.

Pour cela, il suffit juste de retirer l’objectif, de soulever le miroir et de nettoyer le capteur. C’est aussi simple que ça !

Quoiqu’il en soit, si le doute s’installe, il est préférable d’apporter l’appareil en question au magasin ou de faire appel au SAV qui correspond à la marque.

Categories: Matériel photo